Des incidents sont survenus lors de l’hommage rendu au professeur décapité, Samuel Paty. Deux adolescents de 12 ans font ainsi l’objet d’une enquête pour apologie de terrorisme.
Le parquet de Strasbourg a indiqué l’ouverture d’une enquête pour apologie de terrorisme visant deux collégiens, âgés de 12 ans, confirmant ainsi des informations du quotidien régional Les Dernières Nouvelles d’Alsace. Ces derniers sont impliqués dans des incidents survenus lors de l’hommage rendu à Samuel Paty, ce lundi. Cette enquête a été confiée à la direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ) de Strasbourg et à la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) du Bas-Rhin, note Le Figaro.
Lors de l’hommage rendu au professeur assassiné, les deux adolescents, scolarisés dans des collèges publics, auraient tenu des propos laissant entendre qu’ils justifiaient l’assassinat de Samuel Paty, selon le parquet. Deux autres incidents concernant des enfants de 8 et 9 ans, fréquentant des écoles primaires, ont été également signalés à la justice. Le parquet a précisé qu’une "évaluation sociale par les services du département du Bas-Rhin" a été ordonnée.
Lors d’un cours sur la liberté d’expression, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie de 47 ans, a montré à ses élèves de 4e des caricatures de Mahomet. Il a été décapité le vendredi 16 octobre, veille des vacances de Toussaint. Pour lui rendre hommage, une minute de silence a été observée lors de la rentrée dans les établissements scolaires français.
> A lire aussi : Emmanuel Macron aux élèves : "Vous êtes la France !"