L’enquête préliminaire a été confiée à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), connue comme étant la police des polices.
Après le dépôt de plainte de la mère de la victime, vendredi dernier, une enquête judiciaire pour "meurtre" a été ouverte, selon une source judiciaire. L’Inspection générale de la police nationale (IGPN) a été confiée de l’enquête. Selon BFMTV, la police des polices est systématiquement saisie quand un policier fait usage de son arme de service.
Dans la soirée de vendredi, une enquête de flagrance pour "tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique" avait aussi été confiée à la police judiciaire des Hauts-de-Seine.
Vendredi 13 décembre, un homme de 42 ans avait été mortellement blessé par balle par des policiers. Échappé d’un établissement psychiatrique, le quadragénaire avait menacé les policiers avec une scie dans un sous-sol d’un quartier d’affaires.
D’après l’explication de la procureure de la République de Nanterre, le Marocain aurait lancé "je suis un terroriste", avant de succomber à ses blessures.
"Les policiers ont agi en état de légitime défense", a pour sa part réagi le directeur territorial de la Sécurité de proximité des Hauts-de-Seine, Bernard Bobrowska.
>>> Lire aussi nos articles sur les Faits divers en France