Histoire incroyable ! Karl Consil un évadé de la prison de l’Oise est devenu champion de boxe thaïe en Asie mais….
Originaire de l’Oise, Karl Consil était un jeune délinquant qui a fait des bêtises. En 2008, il a été condamné à 5 ans de prison à cause d’une affaire de stupéfiants et de séquestration. En 2012, à un an de sa sortie, cette peine a été rallongée de 2 ans à cause d’une sanction disciplinaire. Et il n’en pouvait plus, relate 20 Minutes.
Ne voulant plus retourner en prison, Karl Consil a décidé de s’évader avec seulement 2 000 euros et une idée en tête : se rendre en Thaïlande et devenir boxeur. « Il a débarqué à Bangkok, il ne connaîssait personne, ne parle pas anglais, n’a plus que 200 euros en poche et ne sait pas boxer », a expliqué maître Alex Ursulet, son avocat.
Le jeune homme s’est pointé au Lumpinee, le club de boxe le plus réputé en Thaïlande . Il a payé sa première leçon de 4 heures puis enchaîné les entraînements. Seulement quinze jours après, il a remporté son premier combat qui est le début de plusieurs victoires. « Sa rage et son physique lui permettent de vaincre », a affirmé l’avocat. Et bien évidemment, il a été devenu célèbre et s’est nommé Wesson Consil.
Pourtant, en 2013, n’ayant plus de visa, le jeune champion a décidé de quitter la Thaïlande pour la Chine car sa renommée risque de lui poser des problèmes. Très vite, il a fréquenté les salles de boxe à Shanghai et a fait connaissance de Silas, patron du club Fighter Unite. Ce manager américain a confié avoir été son coach pendant un an et lui avait permis près de 50 combats. « Les meilleurs combattants chinois veulent affronter son poulain français », a-t-il signifié en disant que Karl Consil pouvait être rémunéré jusqu’à 1.000 dollars par combat.
En 2014, il s’est décidé une fois de plus à quitter Shanghai par crainte d’être arrêté. Ainsi, arrivé dans une campagne chinoise, il a disputé des combats moins médiatisés et a enseigné la boxe aux jeunes du village pour pouvoir vivre. Pendant 4 ans, tout se passait très bien et « Karl a trouvé son équilibre dans cette nouvelle vie », selon son avocat. Pourtant, à la fin de 2018, pendant qu’il mange dans un McDonald’s, un contrôle policier a tout bouleversé. En situation irrégulière, il a été interpellé et extradé vers la France.
Jugé par le tribunal d’Arras pour évasion en mi-janvier, Karl Consil a été condamné à un an de prison ferme. Son avocat a reconnu que c’est « une peine clémente ». D’ici six mois, avec les remises de peine, le jeune homme peut espérer sortir et réaliser quelques projets qu’il a déjà en tête.