Illustration/SIPA
Cette fermeture administrative de 6 mois a été décidée par le préfet de l’Hérault Pierre Pouëssel estimant que l’imam avait une position ambiguë sur le jihad.
Le lieu de culte musulman de Gigean sera fermé. La durée de la fermeture est fixée pour 6 mois à la suite de la décision du préfet de l’Hérault Pierre Pouëssel. Cette mesure concerne la salle de prière Abu Darda, située à Gigean, à une cinquantaine de kilomètres de Lunel. A moins d’un recours suspensif formulé d’ici la fin de journée, la décision prendra effet ce mercredi 16 mai à 17 heures. D’après la préfecture, l’imam avait une position ambiguë sur le jihad et des fidèles radicalisés s’y seraient réunis.
Environ une centaine de fidèles fréquentent cette salle de prière. Ce lieu de culte était dans le collimateur du département depuis quelque temps en raison des prêches de l’imam actuel. Ce dernier aurait exercé un prosélytisme radical auprès des fidèles. D’après les informations recueillies par RTL, le religieux aurait lancé des appels à la haine et à la discrimination envers les femmes, les juifs et les chrétiens. Des livres disponibles dans la bibliothèque du lieu de culte auraient également soutenu cette idéologie.
Il s’agit de la fermeture d’une quatrième salle de prière musulmane près de sept mois après l’entrée en vigueur de la loi sur la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme (SILT). Sur le plateau de la matinale de RTL le 16 mai, le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb a refusé de faire des commentaires au sujet de la salle de prière de Gigean. Celle-ci avait fait l’objet d’une perquisition administrative en novembre 2015, dans le cadre de l’état d’urgence.
Lire plus d’actualités dans l’Hérault