Dans la matinée de ce samedi 24 août, une déflagration a eu lieu devant une synagogue à La Grande-Motte, dans l’Hérault. Selon des témoins, des voitures ont été incendiées autour de ce lieu de culte.
Ce samedi matin, peu avant 9h00 (heure française), une explosion a été entendue à la synagogue Beth Yaacov. Deux voitures ont été enflammées, dont l’une contenant une bouteille de gaz. Stéphan Rossignol, maire de La Grande-Motte, a rapporté qu’un policier municipal, intervenu sur place, a été blessé. Aucun détail supplémentaire sur son état de santé n’a été fourni.
D’après le maire, les caméras de surveillance de la ville ont capté un individu en train de mettre le feu aux voitures devant la synagogue, rapportent les médias nationaux comme 20 Minutes. Des clichés montrant la synagogue en flammes ont été diffusés sur les réseaux sociaux. L’hypothèse d’un acte antisémite est envisagée. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, et le Premier ministre, Gabriel Attal, devraient se rendre sur place.
Une affaire sans doute à suivre.
> Voir plus de faits divers en France sur LINFO.re
J’apprends que des incendies volontaires de véhicules dans l’enceinte de la synagogue de La Grande Motte et sous un immeuble à proximité viennent d’avoir lieu .Toute ma solidarité à la communauté juive de @lagrandemotte @SabineATLAN @PerlaDanan @AZylberman pic.twitter.com/cec1oYxl53
— Patrick Vignal (@PatrickVignal) August 24, 2024