SOPA Images/SIPA
En 2020, lors de la période estivale en Métropole, la jeune Amandine, âgée de 14 ans, a été retrouvée morte chez elle à Montblanc (Hérault). Les premières constatations avaient révélé que son décès était dû à la faim. Sa mère et son beau-père avaient été interpellés. Emmanuelle, une amie de pensionnat, se confie dans les colonnes de Midi Libre…
Emmanuelle et Amandine se sont connues dans un pensionnat à Montpellier. "Nous étions ensemble, dans le même pensionnat de la cité scolaire Françoise Combes de Montpellier", commence l’étudiante dans Midi Libre. Amandine était en 5e et elle en seconde. Emmanuelle se souvient d’une "petite joyeuse, aimante" qui "attirait l’attention de tous". Elles sont alors devenues amies.
Emmanuelle confie ensuite que malgré la joie de vivre qu’elle laissait paraître, sa jeune amie avait souvent le cafard. Et un jour, elle lui a parlé de maltraitance. "Elle m’a raconté qu’on la privait de nourriture à la maison", révèle la jeune fille. "J’étais tellement triste", et ensuite elles n’ont plus évoqué "sérieusement" le sujet.
> À lire aussi : Hérault : agression violente filmée d’une adolescente de 13 ans
Quand elle a appris le décès de sa copine, Emmanuelle était sous le choc et elle s’est dit qu’il fallait parler. "Je suis allée au commissariat (…) Quelques jours plus tard ils m’entendaient", dit-elle avec un sentiment de regret : "je m’en veux de ne pas avoir parlé plus tôt. Je m’en veux de ne pas avoir insisté auprès d’Amandine pour qu’elle signale sa grave situation".
Après l’arrestation de la mère et du beau-père de la défunte, Emmanuelle a recherché le père de son amie. Ils se sont rencontrés et au début du mois d’août, tous deux sont allés se recueillir sur la tombe d’Amandine… Une simple tombe anonyme. L’étudiante a lancé une cagnotte sur le net pour l’aider à fleurir la sépulture.
> Plus de faits divers sur LINFO.re