Quel choc pour les baigneurs, un requin mako mesurant 2 mètres a échoué sur la plage de Marseillan, révèle les journalistes de Nice-Matin. Il aurait été repéré par un pêcheur sur un avertissement de deux touristes
Les touristes ne s’attendaient sûrement pas à faire ce genre de rencontre. Le lundi 26 juin, des personnes qui se baladaient sur la plage ont aperçu un requin faisant plus de 2 mètres. Un témoin qui s’est confié aux journalistes de Nice-Matin n’en revenait pas : " Un requin, sur une plage où l’on va se baigner tous les jours" . La scène incroyable s’est déroulée sur une plage à l’ouest Montpellier. Une place sur place a raconté les faits au journal nicois : "Je me suis approché et je suis tombé sur un requin mako, un jeune d’environ deux mètres".
Après l’alerte donnée par les touristes, le pêcheur décide rapidement trouver une solution. Il attrape la bête avec sa queue et le pousse vers la mer. Ce fut très compliqué : "À chaque fois, malheureusement, il revenait sur le bord s’échouer", avoue-t-il.
Suite à six essais infructueux, le requin arrive enfin à rejoindre les profondeurs de la mer. "La dernière fois que je l’ai remis à l’eau, vers 9h30, il avait l’air d’être reparti vers le large."relate son sauveur.
La chance qu’il survive diminue vite puisque l’animal est retourné vers le bord de mer. D’après les informations partagées par le média Midi Libre, les experts de l’aire marine sont venus à la rescousse pour le sauver. Malheureusement, il était trop tard, le requin a déjà péri déplore le directeur de l’aire marine.
"C’était un jeune, car les adultes peuvent mesurer jusqu’à quatre mètres et atteindre 25 à 30 ans. Cette espèce est classée menacée d’extinction par l’Union internationale pour la conservation de la nature."
D’après les témoignages des personnes qui ont assisté à la scène, le requin ne présentait pas de blessure. Les secouristes tablent sur l’hypothèse d’ "une maladie".
"C’est la raison pour laquelle il faut éviter de toucher les animaux dans ce genre de situation", souligne Renaud Dupuy de la Grandrive.
Le cadavre de l’animal dont l’environnement se trouve dans les mers tropicales, a été remis en mer.
"On l’a remorqué en haute mer et on l’a lâché",explique le directeur. "Il a coulé et va rejoindre la chaîne de l’alimentation du milieu marin."conclut-il