Une séquence d’images de cette fête d’anniversaire au centre pénitentiaire de Béziers (Hérault) a fait le tour des réseaux sociaux. Elle a suscité la colère d’un syndicat de gardiens de prison.
Une vidéo, relayée sur les réseaux sociaux, montre une petite fête animée dans la cour d’une prison.
Sur cette séquence d’images, on peut voir une dizaine de détenus en train de célébrer un anniversaire. Cela a eu lieu au centre pénitentiaire de Béziers, près de Montpellier (Hérault) dimanche 21 juillet, raconte 7sur7 sur le récit de l’Actu.fr. Les prisonniers étaient en train de manger du gâteau, de boire, de fumer et d’écouter de la musique.
David Parmentier, secrétaire local du syndicat de gardiens de prison Ufap Unsa Justice a dénoncé ces faits. "Un moment festif arrosé avec de l’alcool qui coule à flots, des gâteaux, dans une ambiance surréaliste, avec des rires et des accolades. Sur le coup, on croit tomber sur un film ou un documentaire", a-t-il pointé. Il a qualifié ces images de "dérives inadmissibles". Selon ses dires, il est grand temps que "l’établissement redevienne une prison et non le Club Med".
Au lendemain de cette fête, la direction de l’établissement a pris des mesures en organisant une fouille des cellules des prisonniers concernés. Du cannabis, des téléphones portables et même des consoles de jeux y auraient été retrouvés.
Par ailleurs, le syndicat des gardiens a dénoncé la surpopulation carcérale avec plus de 1000 détenus pour une capacité maximale de 810. Il s’est également plaint des livraisons incessantes de colis aux détenus par drone. Ce phénomène, qui s’est répandu depuis quelques années, devient actuellement incontrôlable. Pourtant, les moyens efficaces mis à la disposition par les autorités compétentes sont insuffisants.
> A lire aussi : Fête avec des détenus : des surveillants de prison jugés