Les dégâts matériels sont déplorables, selon les informations de la mairie. Une enquête a été ouverte.
Plusieurs incendies criminels ont ravagé une école et un collège de Béziers (Hérault) dans la nuit de jeudi à vendredi, relate France Bleu Hérault ce jour. La police a été appelée pour un départ de feu vers 22 heures (heure métropolitaine) dans un immeuble désaffecté, près du square Georges Vallerey. Arrivés sur place, les policiers et les pompiers ont été accueillis par des jets de pierres et de mortier de la part d’une trentaine de personnes.
Plusieurs personnes ont également été vues par la police sortir du collège Krafft où un feu a été allumé. Les flammes ont rapidement atteint l’école des Tamaris, rapporte Franceinfo. "Au total, 14 classes sont endommagées. Deux classes sont entièrement détruites et une dizaine sont inutilisables. Les structures même du bâtiment sont très abîmées", a fait savoir la mairie, contactée par France Bleu Hérault.
Une enquête a été ouverte. A ce stade, aucune interpellation n’a été effectuée.
En raison des dégâts, l’école qui accueille actuellement 300 enfants pourrait ne jamais rouvrir ses portes. En effet, il y a un risque réel d’effondrement de la partie arrière du bâtiment, dit la police scientifique.
"On ne sait pas comment on va accueillir les enfants, comment on va faire après. On n’imagine pas des dégâts pareils, tout est parti, tout !", a de son côté déclaré une institutrice de l’école à Franceinfo.
"C’est insupportable. Ce sont des abrutis qui s’en prennent à des bâtiments qui sont occupés par leurs petits frères et leurs petites sœurs", a réagi Robert Ménard, le maire de Béziers, sur France Bleu Hérault.
Le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, s’est aussi exprimé sur Twitter en disant qu’il condamnait ces exactions à Béziers.
Je condamne avec force les exactions qui ont eu lieu à Béziers qui ont endommagé des classes d’école et de collège.
En lien avec @CCastaner pour les suites fermes de ces événements.
L’éducation nationale travaille dès maintenant avec les collectivités pour assurer la rentrée.— Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer) 1 novembre 2019
>>> A lire aussi : Paris : six blessés dans l’incendie d’un immeuble, une enquête pour "dégradation volontaire" ouverte