A partir de ce mercredi 17 juin, six personnes comparaissent au tribunal correctionnel de Nanterre pour fraude au permis de conduire. Plusieurs personnalités auraient eu leur permis par le biais de ce réseau.
Un procès pour une vaste affaire de fraude au permis de conduire aura lieu au tribunal correctionnel de Nanterre, dans les Hauts-de-Seine, à partir de ce mercredi, et ce pour deux jours. Six personnes, dont un dirigeant d’auto-école et trois anciens agents de la préfecture seront jugées. Ces gens sont notamment poursuivis pour "corruption" et "modification frauduleuse d’un système de données mis en œuvre par l’Etat". Le réseau d’escroquerie, entretenu entre octobre 2013 et avril 2015, a été démantelé en 2016 à la suite d’un signalement par le préfet.
Selon les informations relayées par les médias, plusieurs personnalités ont reçu leur permis de conduire via les deux auto-écoles de Patrick Antonelli, mari de la chanteuse Amel Bent, à Neuilly-sur-Seine et Puteaux. Le gérant a expliqué que l’enregistrement des dossiers se faisait régulièrement à la préfecture.Une agente du service des permis modifiait ensuite les données sur le Fichier national pour que les bénéficiaires puissent avoir leur permis sans passer un examen.
Les permis de consuire se monnaieraient entre 2 000 et 12 000 euros en passant par ce système. P. Antonelli a affirmé que les gains étaient partagés de manière égale Pour sa part, l’agent du service des permis a déclaré n’avoir reçu que des cadeaux comme récompense. Accusée d’avoir réalisé 74 "vrai-faux" permis, elle n’a reconnu avoir fait qu’une trentaine. Après le départ de la fonctionnaire en 2014, le système aurait été perpétué par deux collègues, mais ces dernières contestent les accusations.
Il s’avère par ailleurs que la communauté asiatique était également une filière d’écoulement de ces permis frauduleux. L’intermédiaire sera également jugé pour complicité d’obtention de documents administratifs. Quant au dernier prévenu, il est accusé d’avoir mis Patrick Antonelli et la fonctionnaire de la préfecture en relation. Le procès déterminera la manière dont le système a été initié.
>>> Accédez à notre rubrique faits divers.