Les premiers éléments de l’enquête montrent un acte volontaire.
Les faits ont eu lieu lundi 27 avril, vers 17h40 (heure métropolitaine) à Colombes, dans le département des Hauts-de-Seine. Selon les informations rapportées par 20 Minutes auprès de la Préfecture de police de Paris, un automobiliste a percuté deux policiers à moto. Ils ont été grièvement blessés. L’un a été placé en urgence absolue pour traumatisme crânien à l’hôpital Beaujon de Clichy. Plus légèrement atteint, l’autre policier a été conduit à l’hôpital Percy, à Clamart.
Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a quant à lui adressé ses pensées aux deux policiers blessés sur Twitter. Les deux blessés appartiennent à la direction de l’ordre public et de la circulation de la préfecture. Ils participaient à une opération de contrôle au niveau du boulevard de Valmy, relate le quotidien 20 Minutes.
Des policiers municipaux ont réussi à interpeller le chauffard près des lieux de l’accident. Les premiers éléments de l’enquête révèlent que les policiers étaient descendus de leur moto afin de contrôler une voiture, quand le suspect a changé de voie et a foncé dans leur direction. L’homme roulait à bord d’une BMW. L’acte serait fait de façon volontaire.
"La configuration de l’accident ainsi que le fait qu’il ait tenu des propos assumant totalement son geste lors de son interpellation nous font privilégier un acte volontaire", a souligné une source proche de l’enquête.
Le parquet de Nanterre a déclaré que le suspect serait un homme âgé de 29 ans. Il est connu des services de police et de justice pour violence remontant à une dizaine d’années. En revanche, il est inconnu des services de renseignements.
L’enquête a été ouverte pour "tentative d’homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique". Elle a été confiée à la police judiciaire du département (SDPJ 92) et à la brigade criminelle. Les autorités restent prudentes sur les motivations du suspect.
>>> Lire aussi nos articles sur les Faits divers en France