La maire Les Républicains de Puteaux, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, a été mise en examen pour blanchiment de fraude fiscale aggravée, mercredi 2 décembre.
Le parquet de Nanterre a indiqué que Joëlle Ceccaldi-Raynaud, maire LR de Puteaux, a été placée sous contrôle judiciaire, depuis lundi 30 novembre. En septembre 2015, Mediapart a publié un article sur les soupçons de fraude à l’encontre de la maire Ceccaldi-Raynaud. Cette dernière aurait retiré 102 lingots d’or, soit environ deux millions d’euros, et près de 865 000 euros en liquide sur un compte non déclaré au Luxembourg. Ces biens ont été transférés à sa fille Émilie Franchi.
En mai 2016, une première enquête préliminaire avait été ouverte contre X pour blanchiment de fraude fiscale. Elle a été confiée à l’Office central de lutte contre les infractions fiscales et financières (OCLIFF). Après les révélations de Mediapart, Joëlle Ceccaldi-Raynaud avait toujours démenti les accusations.
En novembre 2015, la maire de Puteaux a reconnu devant un juge d’instruction l’existence du compte luxembourgeois. Elle a aussi avoué avoir transféré les fonds à ses enfants. Par ailleurs, ce juge l’avait aussi convoquée dans le cadre du marché, présumé truquer, du chauffage de La Défense. Charles Ceccaldi-Raynaud, le père de l’élue, avait été mis en examen pour corruption passive et favoritisme en 2007 dans cette affaire.
> Lire aussi nos autres articles sur les Faits divers en France