La semaine passée, un séjour de jeunes au centre de vacances de Saint-Lary-Soulan, dans les Hautes-Pyrénées, s’est mal tourné. Bagarre, dégradations, harcèlements… des enfants ont témoigné.
Une colonie de vacances a été organisée par la Fédération charentaise des œuvres laïques à Saint-Lary-Soulan (Hautes-Pyrénées), et des enfants entre 7 et 15 ans, venus de Charente, de l’Hérault, du Gard et de Haute-Garonne, y ont participé. Leur séjour a cependant dû être écourté, car quelques-uns des adolescents ont semé la pagaille : intimidations, bagarre et dégradations des locaux.
"Un ado de 14 ans n’a pas arrêté de m’insulter pendant tout le séjour… Je n’en pouvais plus. J’ai fini par l’asperger de déodorant au visage pour qu’il me laisse tranquille", a confié un garçon originaire de Béziers, cité par Midi Libre. "Il y avait des bagarres presque tous les jours. Je n’arrivais pas à dormir parce qu’on était tout le temps embêtés", relate son frère.
"Le pire c’est quand ceux qui nous embêtaient ont su qu’ils étaient sanctionnés et qu’ils devaient rentrer chez eux, ils se sont mis à tout casser, les portes, les meubles…", selon les deux garçons. Leur mère a évoqué "un gros problème d’encadrement". Traumatisés par cette mauvaise expérience, les enfants ne veulent plus partir en colonie de vacances, "plus jamais !"
Le personnel encadrant a fait état de dégradations volontaires des bâtiments, des intimidations et de menaces de la part de jeunes, dont certains ont été exclus sans délai. Aucune constatation d’agression physique ou de violence sexuelle n’a été, en revanche, faite. France 3 Occitanie a néanmoins rapporté que le parquet de Tarbes a ouvert une information judiciaire suite à la plainte déposée par les animateurs du centre.