Ce tragique accident s’est produit dans les Hautes-Pyrénées lorsque l’homme a allumé un feu de végétation qui a mal tourné.
L’homme de 89 ans a perdu la vie, puisqu’il a été pris au piège par le feu de végétation, relate La Dépêche. Ce dramatique accident s’est déroulé lundi 19 septembre à Esconnets, dans les Hautes-Pyrénées.
Les voisins ont aperçu l’octogénaire en train d’allumer le feu dans son champ dans l’après-midi, selon le commandant de la compagnie de gendarmerie de Bagnères-de-Bigorre, Paul Sandevoir. Quelques minutes après, les flammes ont pris une ampleur anormale en raison d’un léger vent. Les habitants ont constaté que l’homme a couru avec un arrosoir à la main pour essayer de stopper la propagation du feu.
Alertés par les voisins, les pompiers se sont rendus immédiatement sur les lieux, mais ils ont retrouvé le corps sans vie de l’octogénaire dans le champ. "Nous ne savons pas s’il a été asphyxié par les fumées, s’il a fait un malaise ou s’il a été brûlé par les flammes", a précisé le commandant de la gendarmerie. Ce dernier a souligné que tout obstacle médico-légal a été levé et la thèse d’un accident est privilégiée, et le corps du défunt va être restitué à sa famille.
Les sapeurs-pompiers, venus de Bagnères-de-Bigorre ont lutté contre le feu pendant plus de deux heures afin de fixer l’incendie. Au total, 1 hectare de végétation a brûlé dans ce tragique écobuage. Le fils de la victime n’a pas caché sa tristesse et a regretté que son père ne l’ait pas écouté. "Je lui avais dit qu’il ne fallait pas faire brûler. C’était trop sec", a-t-il déploré. Selon ses dires, l’homme était passionné de jardinage et il s’est retenu de faire le feu pendant un moment, mais aujourd’hui….
> Lire d’autres faits divers en France