L’association des maires de France a dénoncé la condamnation du maire après la mort de la fillette lors d’une fête organisée dans son village de Villembits (Hautes-Pyrénées).
Un drame est survenu en août dernier dans le village de Villembits (Hautes-Pyrénées). Une fillette de deux ans s’est accidentellement noyée après que sa mère qui a consommé de l’alcool et du cannabis a chuté dans un cours d’eau en pleine nuit. Elle est tombée avec la poussette dans laquelle se trouvait sa fille qui est décédée. La mère n’a pas été poursuivie, mais le maire comme le président du comité des fêtes ont été condamnés à de la prison avec sursis. Et pour cause : de l’alcool avait été servi malgré l’interdiction d’autant plus que la fête a eu lieu près de la rivière et non pas dans la salle où elle devait se tenir au départ suivant l’arrêté municipal.
Le maire du village de Villembits a été condamné mardi à huit mois de prison avec sursis pour "homicide involontaire". L’association des maires de France des Hautes-Pyrénées (AMF65) a aussitôt dénoncé cette peine. Une décision qu’elle a qualifiée de "disproportionnée", selon une motion votée vendredi et obtenue lundi 29 janvier. L’association a dénoncé "une sanction disproportionnée pour un élu confronté à un dramatique accident sur sa commune". A l’annonce de la décision, tous les élus du département étaient très choqués, a confié Viviane Artigalas, présidente de l’AMF65 et sénatrice des Hautes-Pyrénées. "On a l’impression qu’on a cherché un coupable.", a-t-elle poursuivi.
Les maires de petites communes n’ont à leur disposition que peu de moyens humains et financiers pour assurer la sécurité de leurs administrés, a expliqué l’AMF65. Ils sont "souvent esseulés, mais avec les mêmes responsabilités personnelles" que leurs collègues de collectivités plus importantes, a-t-elle déploré. Lors du procès, le maire avait déclaré qu’il s’était opposé à l’idée que la fête se tienne dehors, mais il n’a pas osé l’annuler. "Je ne me voyais pas faire ça", a-t-il souligné.
Voir notre dossier sur les faits divers en France