Un collectionneur de papillons a écopé d’une amende de mille euros pour détention d’espèces protégées, un acte jugé illégal par la justice.
Le tribunal correctionnel de Tarbes a condamné un amateur de papillons des Hautes-Pyrénées à 1 000 € d’amende pour détention et achat d’espèces protégées, rapporte 20 Minutes. Certains passionnés n’hésitent pas à acheter ou à revendre des espèces protégées sur Internet, bien qu’il s’agit de pratiques illégales.
Au bout d’une enquête qui a duré près d’un an, des agents de l’Office français de la Biodiversité ont fini par saisir des coléoptères et des papillons chez des particuliers.
Les agents ont procédé à une saisie de quelque 10 000 insectes, des espèces provenant des quatre coins du globe. Le collectionneur pyrénéen possédait un spécimen, issu de la très rare espèce, qui est le "Grand dytique".
Outre les mille euros d’amende, le collectionneur de papillons pyrénéen a aussi versé 200 euros de dommages et de frais juridiques à France Nature Environnement Midi-Pyrénées qui s’est portée partie civile dans cette affaire.
> Voir notre dossier sur les faits divers.