Le procureur de la République de Gap, Florent Crouhy, a annoncé que l’adolescent, né en 2004, "a reconnu avoir tué sa mère". Selon le parquet, le mis en cause a été mis en examen pour "meurtre sur ascendant".
"Le mineur est en garde à vue depuis mardi soir pour homicide", a fait savoir le procureur de la République de Gap, Florent Crouhy. Le jeune de 16 ans a avoué, en garde à vue mercredi, avoir tué sa mère, Martine B., âgée de 57 ans et ancienne cheffe du Renseignement territorial des Hautes-Alpes, rapporte RTL.
La quinquagénaire a été retrouvée morte à son domicile, mardi 27 octobre dernier. Selon toujours le procureur, les circonstances de la mort de cette mère de famille devront être "précisées au regard notamment des éléments médicaux légaux et de l’autopsie".
Quelques jours avant la découverte macabre, le parquet a décidé d’ouvrir une enquête pour "disparition inquiétante". Depuis près d’une semaine, la victime n’était pas joignable alors que les forces de l’ordre ont essayé de la joindre en tant que représentant légal de son fils qui a été arrêté lundi à Briançon pour possession de près de 30 gr d’herbe de cannabis. Selon BFMTV, l’adolescent avait aussi avec lui le téléphone portable et la carte bancaire de sa mère.
Une source proche du dossier a confié que la victime "aurait été tuée sur place et le corps a été visiblement manipulé". Son corps a été retrouvé, coincé entre une porte-fenêtre et un volet, avec un sac plastique couvrant la tête.
Le procureur a, a par ailleurs, révélé que : "Compte tenu du lieu de la découverte du corps et de sa position, l’intervention d’un tiers ne fait aucun doute". La Section de recherches (SR) de la gendarmerie de Marseille, co-saisie avec la Brigade de recherches (BR) de Gap et la brigade locale de la gendarmerie de Chorges, est chargée de mener une enquête sur cette affaire de meurtre.
> Voir notre dossier sur les faits divers.