Une enquête en flagrance pour "destruction volontaire par incendie et moyens dangereux" a été ouverte par le parquet de Gap après que la voiture du maire de Briançon, Arnaud Murgia, a été incendiée. Les faits se sont déroulés dans la nuit de mardi à mercredi devant son domicile.
Les pompiers se sont rapidement rendus sur place. Le véhicule du maire de Briançon (Hautes-Alpes), Arnaud Murgia, a été incendié devant son domicile dans la nuit de mardi à mercredi aux alentours de 2h30. L’élu LR, sous le choc, se trouvait chez lui avec sa famille au moment des faits, rapporte BFM DICI. "Grâce à l’intervention des pompiers que je remercie, le feu ne s’est pas propagé à l’immeuble dans lequel mes voisins, leurs familles, leurs enfants et moi-même dormions", a écrit l’élu sur Twitter. Renaud Muselier, le président de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, a aussitôt apporté son soutien au maire de Briançon. "Cet acte de violence aurait pu avoir des conséquences bien au-delà du matériel, et mérite des sanctions très dures", a-t-il lâché.
Avant cet incendie, la mairie a été la cible d’autres actes de violence. Deux véhicules de la mairie de Briançon avaient déjà été incendiés dans la nuit de samedi à dimanche dans les locaux des services techniques de la ville. Arnaud Murgia avait "condamné avec gravité ces actes". Une enquête judiciaire a été ouverte pour "destructions et dégradations volontaires par incendie". "J’assume la totalité de la politique que je mène et mon soutien à l’action de l’Etat en matière de sécurité publique.", a précisé le maire de Briançon en dénonçant ce mercredi "une violence lâche, traître".
Les voitures garées dans le parking de la résidence étaient brûlées volontairement. D’après le procureur de Gap Florent Crouhy, de l’essence a été dispersée, mais aucun suspect n’a encore été identifié. Le parquet de Gap a ouvert une enquête en flagrance pour "destruction volontaire par incendie et moyens dangereux". La direction zonale de la police judiciaire de Marseille a été également saisie à cause de la gravité des faits et de leur répétition. Avant ces incidents, Arnaud Murgia n’a pas fait l’objet de menaces, souligne une source proche de l’enquête.
Lire toute l’actualité dans les Hautes-Alpes
Cette nuit, mon véhicule personnel, stationné à domicile, a été incendié et totalement brûlé. Grâce à l’intervention des pompiers que je remercie, le feu ne s’est pas propagé à l’immeuble dans lequel mes voisins, leurs familles, leurs enfants et moi même dormions (1/4)
— Arnaud Murgia (@ArnaudMurgia) November 24, 2021