Ces échauffourées ont eu lieu au-dessus du terrain de golf de la commune de Montgenèvre, dans les Hautes-Alpes en marge d’un rassemblement pro-migrants de cinq jours en Italie.
Le col de Montgenèvre dans les Hautes-Alpes a été le théâtre d’échauffourées samedi après-midi. Des affrontements se sont déclenchés entre des gendarmes et près de 100 à 150 manifestants au "visage masqué" sans faire de blessés. Dans un communiqué, la préfète des Hautes-Alpes a dénoncé "des violences inacceptables" contre les forces de l’ordre, avec des jets de "pierre tendus avec des frondes", "des fioles d’acide" et l’utilisation d’"explosifs agricoles et artisanaux". De leur côté, les militaires étaient obligés de riposter avec des grenades lacrymogènes et assourdissantes. Toutefois, aucune personne n’a été arrêtée.
Pendant au moins deux heures, les protagonistes se sont affrontés au-dessus du terrain de golf de la commune. Les faits ont eu lieu en marge d’un rassemblement pro-migrants de cinq jours en Italie. L’événement, baptisé "Passamontagna" (passe-montagne), a réuni près de 500 personnes, rapporte Europe1. Selon une source proche des autorités, il y avait une majorité d’Italiens, des Français, des Espagnols, des Allemands, des Néerlandais et des Autrichiens. La frontière franco-italienne, au col de Montgenèvre a servi de passage en France à une vingtaine de migrants en avril.
Cette manifestation était en réponse à une action menée la veille par une centaine de militants d’extrême droite de Génération identitaire. Ces derniers ont agi sous la bannière du mouvement "Defend Europe" après avoir bloqué symboliquement le col frontalier voisin de l’Échelle. Un geste pour marquer qu’ils étaient hostiles à l’entrée de migrants.
Lire plus d’actualités dans les Hautes-Alpes
#HautesAlpes : la tension retombe à #Montgenèvre https://t.co/HG1FeTSZj1 pic.twitter.com/ph7tddddGD
— La Provence (@laprovence) 23 septembre 2018
Affrontements au golf de Clavières-Montgenèvre, hier. "des jets de pierre, des fioles d’acide et des explosifs agricoles et artisanaux", d'après la pref' https://t.co/wYdQOFKmmM pic.twitter.com/xwYH6DTSSv
— MuArF (@MuArF) 23 septembre 2018