Hier, six alpinistes ont été retrouvés morts au bas du pic de Neige Cordier dans les Hautes-Alpes. Alertés par un randonneur britannique, les secouristes ont retrouvé les corps à 2 700 m d’altitude, à la Plate des Agneaux, dans le massif des Ecrins précise le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Briançon.
Agés de 16 à 64 ans, six alpinistes ont été retrouvés morts dimanche 26 juin à près de 3.000 mètres d’altitude dans le massif des Ecrins. Selon LeNouvelObs, les six alpinistes ont vraisemblablement été victimes d’une chute samedi 25 juin. "C’est l’un des accidents les plus meurtriers de ces dernières années dans les Alpes françaises" précise Lenouvelobs.
"A priori il ne s’agit pas d’une avalanche, ils auraient dévissé. Nous ignorons pour l’instant pour quelle raison" explique le magistrat qui a ouvert une enquête confiée au peloton de gendarmerie de haute-montagne de Briançon, dans les Hautes-Alpes. Les enquêteurs doivent établir avec précision les circonstances de la mort de ces six alpinistes.
Parmi les victime de cette chute mortelle : un adolescent âgé de 16 ans, deux hommes et trois femmes âgés de 42 à 64 ans. Les six alpinistes sont "de nationalité française" selon substitut du procureur de la République du tribunal de Gap.
"Divisés en deux cordées, les alpinistes seraient partis samedi vers 6h00 du refuge de l’Alpe, à 2.078 mètres, équipés de piolets, de crampons et de vêtements adaptés à la pratique de l’alpinisme, sous un ciel dégagé" révèle LeNouvelObs. Avant de préciser que "la première cordée est vraisemblablement arrivée jusqu’au sommet de la Plate des Agneaux, un couloir raide coiffé d’un col à 3.217 mètres, avant de chuter de 150 à 200 mètres". La première cordée a probablement entraîné la seconde cordée mais il se peut aussi que les deux aient dévissé en même temps estime le magistrat qui a ouvert une enquête.