Le fils de Geneviève Ecochard, décédée le 24 juillet dernier à l’âge de 93 ans, a été sous le choc en recevant la lettre de suivi de grossesse de sa mère. Que s’est-il réellement passé ?
A sa grande surprise, Guy Ecochard a reçu un courrier de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de Haute-Savoie. La lettre félicitait sa mère, décédée à 93 ans, de sa grossesse. Elle contenait également des informations sur les services offerts aux femmes enceintes. Geneviève Ecochard est morte le 24 juillet dernier dans un Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de Chamonix, écrit Le Dauphiné dans son édition de ce jeudi 30 août. En réalité, un agent de la Sécurité Sociale a confondu une lettre destinée aux futures mères avec un message réservé aux proches en deuil.
La réception de cette lettre était un énorme choc pour Guy Ecochard. Le fils de la défunte pointe une informatisation entraînant des absurdités. Après avoir lu le contenu de la lettre, le Haut-Savoyard a voulu "dénoncer les conséquences d’une telle maladresse administrative". "Si nous, on fait des erreurs dans une déclaration de revenus, l’administration ne nous loupe pas. Alors lorsqu’ils font de telles erreurs, il faut qu’ils les assument", a-t-il lâché sur les propos relayés par Ouest France.
A lire aussi : Metz : le terrible choc d’un patient suite à une erreur de l’hôpital
Interrogée par Le Parisien, la CPAM du département a expliqué qu’un employé a envoyé par accident un courrier faisant suite à une déclaration de grossesse au lieu de celui destiné aux assurés qui ont perdu un proche. Des excuses seront envoyées au fils de Geneviève Ecochard, qui ne veut toutefois pas que la personne responsable soit effrayée pour son erreur.