Aucun blessé n’a été déploré ce mardi malgré l’important glissement de terrain survenu à Bossey, en Haute-Savoie.
Entre 50 et 80 personnes ont dû quitter leur domicile ce mardi matin à Bossey, en Haute-Savoie. L’alerte a été donnée vers 11 heures après l’affaissement des sols. Trois immeubles abritant une cinquante d’appartements et deux habitations individuelles ont été évacués à cause d’un important glissement de terrain. Selon France Bleu cité par LCI, un restaurant et un chantier ont été également vidés par mesure de précaution. Fort heureusement, le drame n’a fait aucun blessé.
L’origine de ce glissement de terrain reste indéterminée. Jean-Luc Blondel, le sous-préfet de Saint-Julien-en-Genevois, s’est rendu sur les lieux pour constater les faits de visu. "C’est un morceau de terrain de 300 mètres carré qui s’est détaché et a glissé sur quelques mètres", a-t-il expliqué sur France 3. Aucun bâtiment n’a bougé, mais la stabilité du terrain n’est pas assurée. Le sous-préfet a souligné que les habitants ne pourront pas retourner dans leurs logements avant plusieurs jours.
Deux facteurs pourraient expliquer ce glissement de terrain. La déstabilisation des sols aurait pu être causée par les fortes averses survenues dimanche ou un chantier en bas du coteau. Le terrain a continué de bouger dans l’après-midi. Les autorités ont donc ordonné le rebouchage des tranchées et la stabilisation du pied du glissement de terrain.
Voir notre rubrique faits divers en France
Glissement de terrain à Bossey en Haute-Savoie
La vidéo de Léna, une habitantehttps://t.co/Hh8imErFNf pic.twitter.com/4wA5rL71tm— France Bleu Pays de Savoie (@bleusavoie) June 22, 2021