L’accident a eu lieu à environ 4 100 mètres d’altitude, alors que plusieurs cordées d’alpinistes se trouvaient à proximité.
L’accident a été causé par l’effondrement d’un sérac sur le mont Blanc du Tacul, en Haute-Savoie, un imposant bloc de glace situé dans un glacier et entouré de crevasses, dans la nuit de dimanche à lundi. Selon la préfecture de Haute-Savoie, le sérac s’est effondré aux environs de trois heures du matin. La préfecture a précisé que l’origine de la chute semble être naturelle.
L’accident a impliqué un groupe de quinze alpinistes. En plus de la personne décédée, quatre individus ont été blessés. Les autres membres du groupe ont pu se mettre à l’abri sans dommages.
Un vaste dispositif de secours a été mobilisé. La sécurité civile, le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) et le service d’aide médicale urgente (SAMU) ont tous participé aux opérations de sauvetage. Sous la coordination du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) et du préfet de Haute-Savoie, les secours ont déployé des hélicoptères de la gendarmerie et de la protection civile, ainsi que deux équipes cynophiles et divers secouristes.
Les victimes ont été prises en charge et évacuées vers les hôpitaux de Sallanches et d’Annecy. Les opérations de secours étaient encore en cours ce lundi matin.
Source : Lefigaro.fr