JAUBERT/SIPA
Les faits se sont déroulés dans la nuit du dimanche 4 à lundi 5 juillet. Deux enquêtes ont été ouvertes.
Une intervention de la gendarmerie a viré au drame à Bossey (Haute-Savoie), dans la nuit du 4 au 5 juillet. Avisées par un agent d’une société de surveillance, qui a repéré des malfaiteurs dans cette commune au sud de Genève, des forces de l’ordre ont été dépêchées sur place.
Alors que les supposés malfrats tentaient de s’enfuir à bord d’un véhicule, un gendarme a ouvert le feu, rapportent les médias. Le tir a touché le chauffeur de la voiture. Arrivés sur les lieux, les secours n’ont pu que constater le décès de ce dernier.
A la suite de cet incident, le gendarme a été placé en garde à vue. Deux enquêtes ont été ouvertes : une pour tentative d’homicide sur les forces de l’ordre et l’autre pour "violence ayant entraîné la mort sans intention de la donner ", précise le procureur de la République de Thonon, Bruno Badrén.
L’Inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN) est chargée de la deuxième enquête. Celle-ci permettra d’éclaircir les circonstances de l’usage de l’arme par le gendarme. Les investigations se poursuivront sous la direction du pôle criminel du parquet d’Annecy.
> Lire plus d’articles de faits divers sur Linfo.re