Un petit garçon de sept ans a été victime d’un arrêt cardiaque en réaction à l’un des produits anesthésiants utilisés chez son dentiste. Le praticien et son assistante ont sauvé in extremis l’enfant.
Le banal passage chez le dentiste de ce petit garçon âgé de 7 ans a failli se transformer en véritable cauchemar. Dans la matinée du mercredi 4 avril 2018 à La Roche-sur-Foron, en Haute-Savoie, l’enfant a fait un arrêt cardiaque sur le fauteuil du praticien peu de temps après l’anesthésie locale. Selon les dires du dentiste, le garçon aurait fait un choc anaphylactique, une réaction violente à l’un des produits anesthésiants. Heureusement, le dentiste et sa jeune assistante de 23 ans, également sapeur-pompier volontaire, ont effectué un massage cardiaque sur le petit garçon.
À LIRE AUSSI : Elle détourne plus de 100 000 euros du cabinet dentaire : 2 ans de prison
Après un long moment, ils ont réussi à réanimer le petit garçon. Ce dernier a été ensuite pris en charge par les pompiers et le SAMU. Il a ensuite été héliporté jusqu’au centre hospitalier universitaire de Grenoble. D’après les dires des pompiers de l’Isère à ’France Bleu’, l’enfant était déjà hors de danger dans la soirée du mercredi 4 avril 2018. L’attitude et le réflexe de la jeune sapeur-pompier ont été salués par les secouristes. "Elle lui a très certainement sauvé la vie", a indiqué le service départemental de secours et d’incendie de la Haute-Savoie.
Source : Franceinfo, 20 Minutes