Le parquet national antiterroriste a ouvert une enquête pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle". Les forces de l’ordre ont retrouvé des documents manuscrits, dont un serment d’allégeance à l’Etat islamique.
Un mineur de 16 ans, suspecté de préparer une action djihadiste, a été interpellé à Marignier (Haute-Savoie). Il est suspecté de préparer une attaque à la Défense pendant les Jeux olympiques de Paris, a appris mercredi 24 avril Le Figaro auprès du parquet national antiterroriste. Cette entité a ouvert une enquête pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle". L’adolescent a été placé en garde à vue par les policiers de la DGSI (Direction générale de la Sécurité intérieure).
Le mineur a été repéré grâce à un signalement au parquet local, concernant des propos inquiétants publiés sur la chaîne de messagerie sécurisée Telegram. Selon une source policière, il a annoncé vouloir se procurer du matériel pour confectionner "une ceinture explosive pour mourir en martyr au nom du Califat islamique". La police judiciaire l’a arrêté au domicile de ses parents. Durant une perquisition, les forces de l’ordre ont découvert des documents manuscrits, dont un serment d’allégeance à l’Etat islamique.
Devant les enquêteurs, le mineur a reconnu vouloir commettre un attentat pendant les Jeux olympiques, "avec un fusil ou avec une ceinture explosive". Une source policière a précisé que ce jeune homme, de nationalité française, faisait déjà l’objet d’un suivi au titre de la radicalisation.
> A lire aussi : JO 2024 à Paris : lancement du 3e test grandeur nature du dispositif d’information "FR-Alerte" mardi