Ces drames ont eu lieu au-dessus du lac d’Annecy (Haute-Savoie) jeudi 27 juillet. Les deux parapentistes ont perdu la vie dans deux accidents distincts.
Ces deux accidents se sont produits dans la commune de Talloires-Montmin, en Haute-Savoie, a précisé le PGHM (Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne) d’Annecy auprès de la presse française. Deux parapentistes se sont tués successivement dans l’après-midi du jeudi, rapporte TF1. Les gendarmes ont indiqué que ces chutes ont eu lieu à quelques heures d’intervalle dans le secteur de Chalet de l’Aulp, un massif qui borde le lac d’Annecy.
Selon le site de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, le premier parapentiste d’une cinquantaine d’années, a violemment percuté le sol vers 14h. Il a été retrouvé mort par les secours lors de l’arrivée de ces derniers sur les lieux. Deux heures plus tard, un résidant de Côte-d’Or, âgé d’une soixantaine d’années, a brutalement tombé et n’a pas pu être sauvé. Les forces de l’ordre ont expliqué que les deux victimes ont "décroché" (arrêt brusque du vol plané).
Le parquet a ouvert deux enquêtes, qui se pencheront notamment sur les conditions de vol. Le but est de savoir notamment si le vent a pu être à l’origine des accidents. A noter que les victimes étaient des pilotes expérimentés et volaient seuls, peut-être avec leur propre matériel.
Par ailleurs, la zone est bien connue des spécialistes de parapente, comprenant une aire d’atterrissage près du lac, au niveau de la commune de Talloires.
> A lire aussi : Savoie : une femme de 54 ans tuée dans un accident de parapente