Dimanche 4 février, deux alpinistes français ont perdu la vie lorsqu’ils ont dévissé pendant leur randonnée à côté du couloir de la Chorde, situé dans la commune de Servoz en Haute-Savoie.
Le drame s’est déroulé dimanche en fin de matinée, sur une surface neigeuse dure et glissante. Les deux victimes, des Français âgés d’environ quarante ans, étaient engagées dans une zone abrupte et escarpée. Cette information a été confirmée par le PGHM, en accord avec les détails relayés par France Bleu Haute-Savoie. "Un témoin, qui se trouvait sur le versant d’en face, a vu l’un d’eux glisser et disparaître" et a alerté les secours, relaient les médias nationaux comme Le Figaro.
Quatre membres des forces de gendarmerie, comprenant un médecin, se sont déplacés sur les lieux pour constater les décès des deux individus. Dans un premier temps, un hélicoptère d’une société privée a été mobilisé pour procéder à la reconnaissance, puis un hélicoptère appartenant à la gendarmerie a été utilisé, avec le soutien d’un treuil.
> À lire aussi : Haute-Savoie : décès d’un enfant de 8 ans après une chute sur une piste de ski
Une enquête a été lancée afin de comprendre les circonstances entourant l’accident, sous la supervision du parquet de Bonneville. Les conditions météorologiques, caractérisées par une faible accumulation de neige, mais une surface dure, rappellent celles généralement observées en avril, rendant la neige très glissante et propice aux incidents de dévissage.
Le peloton de gendarmerie de haute montagne signale qu’une dizaine d’interventions de secours ont eu lieu au cours du week-end, marqué par une forte affluence, largement attribuée aux conditions météorologiques favorables.
> Voir plus de faits divers en France sur LINFO.re