Accusé d’avoir tué sa fille de trois ans par vengeance contre son ex-femme, un homme de 40 ans a été condamné à 30 ans de réclusion criminelle, jeudi 23 mai.
Séparé de sa femme depuis 2015 pour cause de violence, d’addiction à l’alcool et aux stupéfiants, Cédric Mahieu (41 ans) avait la garde alternée de leur fille. Voulant se venger de son ex, il avait décidé de s’en prendre à la petite. Le corps sans vie de l’enfant avait été retrouvé à son domicile à Margencel (Haute-Savoie), le 23 mai 2016. Le père s’était enfui, mais avant de partir, il avait pris le temps de laisser une lettre à l’attention de son ex, rapporte Le Figaro. "Par ta faute, tu as perdu ce que tu aimais le plus au monde (...) sois la plus malheureuse possible", avait-il écrit.
En novembre 2016, l’homme déjà connu de la justice, avait été finalement arrêté sous un nom d’emprunt. La police avait retrouvé sa trace alors qu’il essayait d’avoir des photos de sa fille sur internet. Le procès de l’accusé s’est tenu en Haute-Savoie depuis lundi 20 mai. Trois ans jour pour jour après la mort de la petite Léa, la cour d’assises a rendu son verdict. "J’ai été un monstre, je dois payer", a reconnu le prévenu.
Cédric estime que son acte mérite la prison à vie, voire plus. Alors que l’avocat général avait requis la prison à perpétuité, le quadragénaire a écopé de 30 ans de réclusion criminelle. Cette peine sera en revanche assortie d’une période de sûreté de 20 ans et d’une obligation de suivi sociojudiciaire de 10 ans à la sortie, comprenant l’interdiction de paraître en Haute-Savoie et l’obligation de soins, rapportent les médias.
>>> Lire plus d’articles de faits divers en France.