Les faits se sont déroulés en 2017. Selon le constat des médecins, la fillette, aujourd’hui âgée de 2 ans, présente "des lésions irréversibles".
Jeudi 5 septembre, un homme de 29 ans a été condamné à cinq ans de prison, dont 30 mois avec sursis pour avoir violemment secoué un bébé. Les faits se sont déroulés le 9 août 2017, à Vesoul (Haute-Saône). Le jeune homme, accro aux jeux vidéo, a gardé le bébé de 6 semaines. Il était concentré devant sa console de jeux quand le nourrisson pleurait. "Je l’ai secouée pour qu’elle se taise. Elle pleurait, je n’arrivais pas à la calmer", a-t-il expliqué au tribunal correctionnel de Vesoul.
Selon le journal Le Figaro, la mère de l’enfant a précisé que le bébé était endormi dans sa balancelle quand ils sont rentrés le soir, vers 17h30. "Je lui ai fait un bisou, elle semblait normale", a-t-elle confié. Cependant, 30 minutes plus tard, le bébé n’avait pas encore réclamé son biberon. "J’ai trouvé cela étrange", a poursuivi la femme. Elle a alors pris sa fille dans ses bras et a constaté qu’elle s’est mise à trembler et avait du mal à respirer.
Transportée d’urgence à l’hôpital, les examens sur la petite fille, ont révélé la présence d’un "hématome cérébral" qui prouve que celle-ci avait été violemment secouée. D’après les médecins, la fillette, aujourd’hui âgée de 2 ans, ne marche pas et gardera "des lésions irréversibles".
Pour défendre l’accusé, l’avocate, Me Catherine Bertholde, a plaidé que son client n’a jamais été en couple, il n’a pas d’enfant et il vit dans un monde de jeux vidéo ! "Quand on le connaît avec son immaturité, on ne lui confie pas un enfant", a-t-elle précisé.
Dans cette affaire, le ministère public avait requis 36 mois de prison dont 18 avec sursis. Outre cette peine de prison, l’accusé est aussi soumis à une obligation de soins pendant deux ans.
>>> Notre dossier sur la maltraitance infantile
>>> A lire aussi : 5 signes annonciateurs d’une addiction aux jeux vidéo