Une quinzaine de personnes, témoins de cette maltraitance animale, étaient scandalisées par cette scène. Une vidéo du berger allemand traîné dans les rues de Roye en Haute-Saône a été partagée sur les réseaux sociaux.
Un cas de maltraitance d’animaux a indigné les habitants de Roye en Haute-Saône ce lundi. Un berger allemand attaché au coffre d’une voiture avec sa laisse a été traîné dans les rues. Blessé, le chien avait des plaies à la face et aux membres après avoir parcouru environ 1 km dans ces conditions. Choqués, les voisins ont immédiatement appelé les gendarmes de Lure. Les forces de l’ordre sont arrivées sur place après quelques minutes. A l’issue d’une discussion avec le propriétaire, le chien lui a été retiré et confié à la clinique vétérinaire de la Saline à Lure. Interrogé sur l’état de santé de l’animal, l’établissement a refusé de donner des informations.
Justine, une habitante de Roye, a réussi à filmer cette scène de maltraitance d’animal. Alors qu’elle se trouvait dans son jardin, elle pensait que le berger allemand courait après l’utilitaire. "Je me suis dit que ça n’était pas possible, qu’il ne pouvait pas faire ça !", a-t-il lâché sur le récit de L’Est Républicain. Depuis le début de l’année, elle a interpellé la mairie de Roye à deux reprises pour les agissements du propriétaire envers les animaux. Elle a appelé à agir, car le septuagénaire laisse divaguer ses chiens et a déjà attaqué les chats de sa voisine. Une vidéo de la scène a été publiée sur les réseaux sociaux lundi soir.
A lire aussi : Femme dévorée par son berger allemand : le chien échappe à l’euthanasie
La SPA et Justine se sont rendues à la gendarmerie de Lure mardi après-midi pour porter plainte. La fondation Brigitte Bardot a également déclaré qu’elle envisageait de saisir la justice. D’autres riverains et associations de protection animale pourraient s’associer à eux. "Cette personne qui a fait ça n’était pas dans son état normal, ça n’est pas possible pour faire des choses pareilles. C’est inadmissible", a lâché Bernard Armand, membre de l’unité maltraitance animale à la SPA Boules de Poils de Dampvalley-lès-Colombe.