Un ancien chef d’entreprise était jugé dans une affaire d’amiante en Haute-Saône. Il avait enfoui dans son jardin familial des déchets d’amiante.
Selon le quotidien France Info, les faits ont eu lieu en 2010. Des déchets ont ainsi été déversés dans le jardin pour reboucher un trou. Jeudi 31 mai, l’ancien chef d’entreprise a été condamné à un an de prison.
En 2010, cet ex-entrepreneur a obtenu un chantier de désamiantage d’une toiture. Pourtant, à l’époque, il n’avait aucune qualification pour ce genre de travaux. Pendant six mois, ses trois salariés transportent et enterrent plus de 1 000 m2 de plaques de fibrociment à l’amiante sans aucune protection et sans formation. L’ancien chef d’entreprise avait expliqué qu’il avait ordonné à ses salariés d’enfouir directement ces déchets d’amiante chez lui pour faire des économies. Il a été poursuivi pour "mise en danger d’autrui", pour cinq infractions à la législation du travail et six au droit de l’environnement.
Le chef d’entreprise pensait aussi que ce n’était pas dangereux tant que ce n’était pas réduit en poudre. "A l’époque, je ne connaissais pas l’amiante. Je pensais que ça n’était pas dangereux tant que ça n’était pas réduit en poudre", s’est-il défendu. Mais le sol et la rivière qui passe près de chez lui seraient aujourd’hui pollués, car le matériel toxique est toujours enterré au fond du jardin. C’est une dénonciation anonyme qui a permis aux gendarmes de trouver l’amiante. Mi-mai, le tribunal correctionnel de Vesoul avait requis 15 mois de prison ferme à l’encontre de l’entrepreneur. Jeudi 31 mai, le jugement est tombé : un an de prison.