Un aide-soignant est soupçonné d’avoir commis des agressions sexuelles et harcèlements sexuels dans plusieurs Ehpad du département de la Haute-Saône.
Un aide-soignant, âgé de 60 ans, a déjà été incarcéré au mois de juin pour agressions sexuelles et harcèlements sexuels sur quatre personnes dans un Ehpad de Haute-Saône. Le parquet a indiqué, jeudi 3 octobre, que le sexagénaire est suspecté des faits similaires sur neuf autres victimes dans plusieurs Ehpad de la région, rapporte Le Figaro, confirmant une information d’Ouest-France.
Pour sa part, l’aide-soignant nie catégoriquement son implication et conteste l’ensemble des plaintes. Durant un point de presse, le procureur de Vesoul, Emmanuel Dupic, a précisé qu’il a été présenté à un juge d’instruction dans l’après-midi de jeudi pour une mise en examen supplétive pour le chef d’"agressions sexuelles".
De 2013 à 2019, l’homme de 60 ans est soupçonné d’avoir agressé sexuellement six résidents d’un Ehpad, âgés de 75 à 90 ans, dont un homme. En outre, il aurait également commis les mêmes faits sur sept de ses collègues, dont une jeune stagiaire de 16 ans, a raconté le procureur.
"Ce recensement n’est pas exhaustif. Compte tenu du mode opératoire, nous craignons qu’il y ait d’autres victimes", a-t-il ajouté.
Selon le témoignage des victimes, l’aide-soignant aurait agi durant les soins, profitant d’être seul avec ces dernières. Toutes les personnes agressées ont été enregistrées dans cinq Ehpad différents situés en Haute-Saône.
M. Dupic a relevé la surprise des enquêteurs quant au non-signalement de ces faits à la police de la part des Ehpad. "Ce sont des dysfonctionnements de nature à permettre la réitération des faits dans la mesure où la police et la justice n’ont pas été prévenues", a-t-il estimé.
>> A lire aussi : Perpignan : un homme de 82 ans soupçonné de "viol aggravé" sur sa voisine de 90 ans