Un leg important, réalisé par un couple aujourd’hui décédé, divise les 146 habitants du village de Fresnes-sur-Apance, en Haute-Marne.
Deux camps s’affrontent au village de Fresnes-sur-Apance, en Haute-Marne, où résident 150 habitants. Et pour cause, ces derniers s’opposent sur un leg réalisé par un couple et destiné à la commune.
Gilbert Clerc a rédigé un testament transmis à un notaire de Bourbonne-les-Bains dans lequel il fait don de son patrimoine à la commune. Appartements, maisons, commerce, assurances-vie, ou encore des parkings, sa fortune s’élève à environ six millions d’euros. Sans descendance, son épouse a également trouvé la mort le 8 janvier 2022.
Les conditions du légataire sont définies dans le testament, entre autres la construction d’une maison de retraite de 24 lits au sein de la commune, l’entretien du patrimoine local, etc. Le décès de Madame Clerc en janvier 2022 avait automatiquement transmis le leg à la commune.
Mais en ce mois de juillet 2022, il ne s’est toujours rien passé. En effet, l’ancien maire Jean-Marie Thiébaut, et la nouvelle, Nathalie Blanc, ne sont pas d’accord sur de nombreux points.
"Le testament n’était pas complet, donc je n’ai pas pu le soumettre au conseil municipal. J’ai demandé l’intégralité du document. On me répond qu’il n’y a rien de plus. J’ai porté plainte en diffamation", a déclaré l’élue.
"On lui demande de nous présenter ça au conseil municipal, et elle veut d’abord choisir un notaire. Mais elle est hors la loi", a de son côté évoqué Jean-Marie Thiébaut.
Les habitants comptent les points et se rangent dans les deux camps.
> Lire aussi d’autres Faits-divers en France