Piqué, des centaines de fois par des abeilles, le couple a été admis en état d’urgence absolue à l’hôpital du Puy-en-Velay. Ce drame s’est produit alors qu’ils se promenaient en voiture sur un chemin de la commune du Brignon en Haute-Loire.
Les pompiers de Haute-Loire étaient confrontés à une mission dangereuse mardi 2 juillet. Les secours sont venus en aide à un couple de promeneurs victimes de piqûres d’insectes sur un chemin de la commune du Brignon. L’homme âgé de 70 ans et la femme de 52 ans se promenaient en voiture lorsqu’ils étaient piqués des centaines de fois par une nuée d’abeilles. Ils ont dû être hospitalisés en état d’urgence absolue en direction du centre hospitalier du Puy-en-Velay. Le septuagénaire se trouvait dans un état grave après avoir reçu des piqûres sur tout le corps et dans la bouche. France Bleu Isère - citant la préfecture de la Haute-Loire - avait même annoncé son décès mercredi matin, avant de démentir cette information.
Le couple a réussi à prévenir les secours alors qu’ils étaient assaillis par une centaine d’abeilles en furie. "À leur arrivée, les pompiers ont été confrontés à un nuage d’abeilles agressives. Elles recouvraient entièrement le corps de l’homme et partiellement celui de la femme, rendant leur évacuation très délicate, dangereuse voire impossible", ont expliqué les pompiers sur le récit de Ouest France. Six sauveteurs étaient également piqués et l’un d’entre eux a été admis à l’hôpital après un malaise. Fort heureusement, ils ont bénéficié de l’intervention d’un apiculteur. Ce dernier a prélevé son miel sur des ruches à proximité avant d’enfumer les insectes pollinisateurs.
À la suite de cette invasion d’abeilles, l’intérieur de la voiture à bord duquel se trouvaient les victimes était également enfumé pour pouvoir prodiguer les premiers soins. Selon les pompiers, cette attaque a été déclenchée par le prélèvement de miel par l’apiculteur et le temps orageux. "On n’a jamais vu ça. Les victimes sont passées au mauvais endroit, au mauvais moment", ont déclaré les secours.
Lire plus d’actualités en Haute-Loire