L’enquête diligentée par Santé publique France du 3 au 10 septembre a révélé que 191 personnes (dont 145 malades) habitant en Haute-Loire ont perçu un problème de qualité de l’eau distribuée au courant du mois d’août.
Une épidémie de gastro-entérite a touché 656 personnes, soit 13 % des habitants des communes de La Séauve-sur-Semène et Saint-Didier-en-Velay en Haute-Loire. Ce chiffre a été annoncé dans un communiqué conjoint de l’Agence Régionale de Santé (ARS), de la préfecture de Haute-Loire et de Santé publique France. Les autorités sanitaires suspectent une contamination ponctuelle du réseau d’eau potable à la fin du mois d’août, qui pourrait être à l’origine de cette épidémie. Les symptômes incluaient des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements, des diarrhées et parfois de la fièvre, mais se résolvaient généralement en moins de 24 heures.
Une enquête menée par Santé publique France du 3 au 10 septembre a révélé que 191 personnes avaient remarqué des anomalies dans la qualité de l’eau (couleur, goût, odeur). Bien que les analyses actuelles confirment que l’eau est désormais sans risque, des investigations sont en cours pour identifier les germes responsables. L’ARS rappelle que des cas secondaires de gastro-entérite pourraient encore survenir via une transmission interhumaine. Elle insiste donc sur l’importance des règles d’hygiène, notamment le lavage des mains.
> A lire aussi : l’utilisation des eaux recyclées dans l’alimentation humaine est autorisée