Un homme de 28 ans est mort à l’hôpital dans la nuit du jeudi au vendredi 26 juillet 2024 après avoir refusé de se soumettre à un contrôle à Fenouillet, au nord de Toulouse. Selon le procureur de la République de Toulouse, il a été atteint à la tête par un tir d’un gendarme.
Les faits se sont déroulés près du Burger King dans une grande zone commerciale. La victime, membre de la communauté des gens du voyage vivant au camp de Ginestous, avait été vue le matin en train de forcer un véhicule avant de partir à bord d’un Renault Scénic blanc. Le soir, le même véhicule a été repéré près du fast-food, ce qui a entraîné l’intervention d’une patrouille de gendarmes. Le conducteur, accompagné de sa compagne et de leur bébé de six mois, a tenté de fuir, heurtant un gendarme. Les forces de l’ordre ont tiré, touchant le conducteur à la tête. Celui-ci est décédé à l’hôpital Purpan, rapporte France Bleu.
> À lire aussi : Haute-Garonne : un garçon de 9 ans introuvable, il était finalement chez sa grand-mère
Trois enquêtes sont en cours : une pour le vol commis le matin, une pour le refus d’obtempérer aggravé, et une pour les gendarmes. Les investigations sur les fonctionnaires portent sur la violence ayant entraîné la mort sans intention de la provoquer. Les deux gendarmes sont placés en garde à vue.
> Voir plus de faits divers en France sur LINFO.re