Un adolescent, âgé de 15 ans, s’est noyé dans un lac interdit à la baignade, à Barbazan (Haute-Garonne).
Selon le parquet vendredi 20 août, un adolescent de 15 ans s’est noyé dans un lac interdit à la baignade à Barbazan (Haute-Garonne) où il s’était rendu avec sa colonie de vacances.
La noyade a eu lieu dans l’après-midi jeudi 19 août. Accompagnés par quatre moniteurs, une dizaine d’enfants étaient restés dans le lac durant plusieurs heures. Au moment de retourner dans les locaux de la colonie, l’un d’eux manquait à l’appel. Les secours ont immédiatement été appelés. Comme le rapporte Le Figaro, les pompiers ont sondé le lac et retrouvé l’adolescent au fond de l’eau.
Selon la mairie de Toulouse, un panneau annonce en lettres rouges "baignade interdite" à l’entrée du lac de Barbazan. Michèle Stradère, maire de Barbazan, a ajouté que plusieurs autres panneaux sont plantés autour du lac.
Dans l’après-midi de vendredi, une employée de la mairie collait des affiches supplémentaires afin de rappeler l’interdiction de baignade dans ce lac. Elle a, tout de même, admis que le groupe ait pu ne pas passer par l’entrée où se trouve le grand panneau de mise en garde.
Le procureur de Saint-Gaudens, Christophe Amunzateguy, a déclaré avoir ouvert une information judiciaire pour établir les responsabilités. "L’enquête déterminera s’il y a eu un manquement", a-t-il ajouté
Face au drame, le personnel encadrant la colonie et les adolescents sont tous sous le choc. Ils ont été entendus par les gendarmes de la brigade de recherche de Saint-Gaudens. Aucune mesure de garde à vue n’a été envisagée. Par ailleurs, l’autopsie a confirmé la mort par noyade.
> Lire aussi d’autres Faits-Divers en France