C’est une première en France ! Pour le moment, Pokaa est le seul chien renifleur entraîné à détecter les cas de Covid-19 dans le pays.
Alors que le coronavirus circule toujours activement en France, les dépistages sont renforcés afin de couper les chaînes de contamination. Dans ce cadre, un chien spécialement entraîné pour identifier les personnes malades de la Covid-19 a été envoyé dans un Ehpad dans le Haut-Rhin, une première !
C’est un Golden retriever de 2 ans, baptisé Pokaa. L’animal détecte la Covid dans l’Ehpad de La Roselière à Kunheim depuis le 26 juillet. Sélectionné par l’association Handi’chien pour cette mission, il a été entraîné pendant "quatre semaines" à l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort, suivant une méthode du Pr Dominique Grandjean.
La truffe aiguisée du Pokaa détecte la protéine "Spike", celle par laquelle le virus rentre dans les cellules pour les infecter. Il renifle un à un les échantillons imprégnés de sueur recueillie sous les aisselles des patients et s’assoit s’il détecte un cas positif de Covid-19. Un test PCR vérifiera ensuite le résultat.