Les enquêteurs de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) ont arrêté un adolescent de moins de 15 ans, soupçonné d’être acquis aux thèses du groupe Etat islamique à Rosenau (Haut-Rhin).
Dans la matinée du mardi 4 avril, les enquêteurs de la DGSI ont interpellé un jeune garçon de moins de 15 ans à Rosenau (Haut-Rhin), relate 20 Minutes. Une source proche du dossier a indiqué que cette nouvelle opération antiterroriste a été réalisée, car l’adolescent est suspecté de préparer "une action violente". "Dans le cadre de son travail de renseignement, la DGSI avait détecté le profil de ce mineur de moins de 15 ans, manifestement acquis aux thèses de l’Etat islamique", a-t-elle précisé.
Les enquêteurs sont intervenus dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte par le Parquet national antiterroriste (PNAT) pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle". Le journal Le Parisien rapporte que les perquisitions ont démontré que le mineur a confectionné des explosifs. Désormais, les investigations devront établir s’il existait un projet d’action associé et à quel stade il en était.
Depuis 2017, 39 attentats d’inspiration islamiste ont été déjoués par les services antiterroristes, d’après les déclarations de Gérald Darmanin en décembre. Dans le cadre de ces enquêtes, les suspects radicalisés en France sont souvent très jeunes, voire mineurs, sans contact avec des djihadistes en Syrie.
Autres sources : L’Alsace, Le Parisien
> Lire d’autres faits divers en France