La quantité maximale de collecte de champignons est limitée à litres (3,5kg) par personne et par jour en France. Ces ressortissants italiens ont pourtant cueilli une centaine de litres.
Des douaniers et des gardes champêtres alsaciens ont verbalisé plusieurs ressortissants italiens, dimanche 2 octobre. Sur les réseaux sociaux, les autorités ont annoncé que ces responsables ont pris cette décision sur l’autoroute A35 (Haut-Rhin), car ils ont trouvé 150 litres de cèpes de Bordeaux dans un véhicule.
Cependant, en France, la quantité maximale de collecte de champignons est limitée à litres (3,5kg) par personne et par jour, rappelle Le Figaro.
Les champignons ont été ramassés sur le massif vosgien durant le week-end. Sur Facebook, les gardes champêtres d’Alsace de la brigade verte ont expliqué avoir procédé à la verbalisation des contrevenants transalpins avant leur retour en Italie.
La quantité maximale de collecte est mentionnée dans l’article R163-5 du Code forestier en France. Le Centre national de la propriété forestière a par ailleurs, rappelé qu’une cueillette supérieure à 10 litres peut être sanctionnée jusqu’à 45 000 euros d’amende et 3 ans d’emprisonnement.
Aucune précision sur le montant de la verbalisation n’a été évoquée par les gardes champêtres d’Alsace.
> A lire aussi : Les vertus des champignons