À Orbey, dans le Haut-Rhin, près de Colmar, 41 obus datant de la Première Guerre mondiale ont été découverts. Il est possible que d’autres soient encore là…
À Orbey, 41 obus de la Première Guerre mondiale, pesant au total 1,7 tonne, ont été découverts dans une forêt par les démineurs de Colmar, alertés par un habitant, relate TF1. La zone est encore en cours de nettoyage pour déceler d’éventuelles découvertes supplémentaires. Cette trouvaille représente la saisie la plus importante de la région depuis plus de vingt ans. Les obus, de calibre 155 mm, sont particulièrement dangereux en raison de leur charge explosive vieillie. Les experts ont souligné que tout contact ou tentative de désamorçage pourrait entraîner une explosion.
Ces obus, non utilisés et pour moitié prêts à l’emploi, peuvent infliger des dégâts dans un rayon de 300 mètres. Leur présence dans cette zone, près du Mémorial du Linge, remonte à une bataille intense de juillet 1915, où ils étaient destinés à atteindre les troupes allemandes situées plus haut. En France, environ 500 tonnes d’obus sont retrouvées chaque année, souvent dans des endroits inattendus. Le pays effectue 13 000 interventions de déminage annuelles, avec une fréquence quotidienne dans le Grand-Est. Les obus, pouvant contenir jusqu’à 10 kilos d’explosifs, deviennent plus dangereux avec le temps.
En cas de découverte d’obus, il est important de prendre des photos et de contacter les autorités locales, qui feront appel à des démineurs qualifiés pour manipuler et détruire les obus dans un lieu sécurisé. Selon Pierre Moreno, chef démineur à Metz, il est préférable de ne pas entourer l’endroit avec de la rubalise pour éviter d’attirer l’attention, mais plutôt de le camoufler avec des branches jusqu’à l’arrivée des équipes. Par ailleurs, selon les experts, il faudrait entre 300 et 500 ans pour retrouver tous les obus enfouis.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re