Une enquête réalisée par Santé publique France fait état d’une augmentation des infections nosocomiales dans les hôpitaux français. Cette situation est en partie due à la crise du Covid-19.
Tous les ans, la France déplore environ 4 200 personnes décédées des suites d’une infection nosocomiale. C’est une infection contractée au cours d’un séjour dans un établissement de santé. D’après une enquête nationale menée auprès de 1 155 centres de soins et plus de 150 000 patients, la proportion des malades touchés a connu une hausse entre 2017 et 2022 (+14,7 %), après avoir baissé entre 2001 et 2012 et stagné de 2012 à 2017. Le rapport, publié ce vendredi, indique qu’un patient hospitalisé sur 18 contracte au moins une infection de ce genre.
Les autorités sanitaires soulignent que l’épidémie de Covid-19 a eu un impact significatif. "Les infections à SARS-CoV-2 (Covid-19) nosocomiales représentaient la moitié de cette augmentation", selon l’information relayée par les médias. La proportion de patients infectés en 2022 restait en hausse (+7,5 %) même si l’on exclut les Covid nosocomiaux. La tendance était en revanche moins importante par rapport à celle de 2017.
Les malades hospitalisés en 2022 "présentaient des risques accrus de complications infectieuses" par rapport à 2017 en raison de l’utilisation de dispositifs médicaux invasifs ou tout simplement parce qu’ils étaient plus vulnérables. En général, ce sont les services de réanimation qui sont les plus touchés. Ce rapport montre l’importance de continuer "les actions de prévention des infections associées aux soins" et de "renforcer les actions pour le bon usage des antibiotiques", selon Santé Publique France.
Toute l’actualité en France à suivre sur Linfo.re