Lucas, un collégien de 13 ans s’est donné la mort au domicile de ses parents. Il a été régulièrement victime de harcèlement scolaire et d’homophobie.
Un terrible drame s’est déroulé au sein d’une famille à Golbey, dans les Vosges le 7 janvier dernier. Une enquête a été ouverte après le suicide de Lucas, un garçon de 13 ans au domicile de ses parents. Le collégien a été régulièrement victime de harcèlement dans son établissement scolaire, à cause de son homosexualité. Selon un proche, il a été harcelé par rapport à sa tenue, sa façon d’être, à ce qu’il dégageait.
"Il était entier, donc il ne se cachait pas", a-t-il souligné en disant que cela dérangeait peut-être certaines personnes qui n’osaient pas être aussi entières que lui. Face à cette situation, sa mère a appelé la CPE, le principal du collège. "Sa maman a appelé au secours à plusieurs reprises. Le milieu scolaire, où il passait les trois quarts de son temps, n’a pas réagi comme il fallait", a déploré ce proche.
Valérie Dautresme, directrice académique des services de l’Education nationale dans les Vosges, s’est exprimée sur ce drame. "Il y a vraiment beaucoup d’émotion chez les adultes qui n’ont rien vu, qui n’ont pas vu Lucas aller mal ces derniers temps", a-t-elle expliqué. Elle a également indiqué que le collégien et sa mère auraient été victimes de "moqueries" à cause de l’orientation sexuelle de l’adolescent. "La situation a été prise très au sérieux par l’établissement, par le professeur principal", a-t-elle noté. D’après ses dires, Lucas a annoncé, par la suite, que les choses s’étaient arrangées, qu’il ne faisait plus l’objet de moquerie.
La famille de Lucas compte porter plainte. Leur avocate, Maître Catherine Faivre, a signifié que si les éléments d’une infraction ont été constitués, il y a toute une série de responsabilités qui peuvent être recherchées et engagées.
Les funérailles auront lieu samedi 14 janvier. Sa famille a demandé aux personnes de s’y rendre en portant un signe LGBT en hommage à l’adolescent.
Par ailleurs, une cagnotte a été ouverte pour accompagner les parents et la famille dans cette douloureuse épreuve. "Vos dons serviront à avoir des obsèques à la hauteur de l’amour que nous portons à Lucas". Jusqu’ici, plus de 7 500 euros ont d’ores et déjà été récoltés.
Sources : France Bleu, Closer, RMC
> A lire aussi : Harcèlement scolaire : huit jeunes sur dix en sont victimes