AP/SIPA
Le calvaire d’Alexia a commencé à la suite de la diffusion d’une photo d’elle dénudée. Elle raconte dans son témoignage ce qu’elle a vécu à cause du harcèlement de ces « amis ».
Le harcèlement entre les jeunes semble courant actuellement. Ce qu’Alexia a vécu il y a trois ans n’est pas un cas isolé. Dans la plupart des cas, les faits commencent par la diffusion de photos ou de vidéos dénudées de la personne piégée.
Alexia avait 17 ans quand son calvaire a commencé.
Elle avait fêté la nuit du nouvel an avec son petit ami chez des copains. Durant cette soirée, son copain lui avait demandé de monter et de s’isoler à l’étage. « J’ai fermé à clé, nous avons fait l’amour », a raconté la jeune fille sur Europe 1. Pourtant, des « amis » se sont introduits dans la chambre et ont pris une photo. Et le lendemain matin, Alexia a vu la photo d’elle toute nue sur Twitter publiée par des amis. « J’ai cru qu’ils ont supprimé pourtant ils l’ont publiée et quand je me suis réveillé le lendemain, il était trop tard », a regretté la jeune fille.
Cette histoire a bouleversé la vie d’Alexia, de plus, elle a su deux ans plus tard que son petit ami était le complice des copains qui ont pris la photo. Durant cette soirée en effet, elle se souvient avoir fermé à clé la porte. Son petit ami avait dit par la suite de vérifier si c’est bien fermée. En réalité, « il l’avait rouverte discrètement », a-t-elle continué. Dans cette histoire alors, le petit ami a aidé les harceleurs à pénétrer dans la chambre pour prendre la photo.
Le harcèlement quel que soit sa nature a toujours des impacts négatifs sur la vie de la victime. Pour Alexia, le harcèlement a des répercussions sur sa vie jusqu’à présent.
Le lendemain des faits, elle avait été traitée comme une moins que rien au sein de l’étaliblissement qu’elle fréquentait. « Je me faisais siffler, aborder, insulter alors que c’était moi la victime », a-t-elle souligné. Elle avait par la suite quitté son école pour déménager de l’autre côté de la France. Aussi, elle a coupé toute relation avec ses amis. C’était le seul moyen pour aller de l’avant et s’en sortir dans la vie.
Alexia, aujourd’hui âgée de 20 ans, a déposé plainte contre ses harceleurs. Trois de ses soi-disant amis ont été condamnés à des peines d’amendes. Ils sont accusés pour avoir diffusé la photo sur les réseaux sociaux. Quant à celui qui l’avait prise, il sera jugé ultérieurement. En tout cas, ces inculpations et ces sanctions ne changeront rien à ce qu’Alexia a pu vivre et ressentir.
(Source : Europe 1)