SICCOLI PATRICK/SIPA
Dans la soirée du mardi 3 mai, un pasteur, quadragénaire, est décédé dans la commune de Saint-Laurent-du-Maroni à l’ouest de la Guyane. Le drame s’est déroulé dans le quartier Vampires.
Yves Le Clair, procureur de la République de Cayenne, explique que mardi soir, vers 22h00 (heure guyanaise), "deux ou trois" individus ont tiré en direction d’un homme d’une quarantaine d’années. La victime a été identifiée comme étant le pasteur de Saint-Laurent-du-Maroni. Il a ajouté, selon les médias français comme BFMTV que "ses deux fils, venus sur place lui porter secours, ont été blessés, mais leurs jours ne sont pas en danger". La cible est morte peu après l’attaque.
Le procureur a également fait savoir que cinq autres personnes ont été blessées, et les circonstances de cette fusillade restent encore à définir.
> À lire aussi : Guyane : décès d’une adolescente dans l’effondrement d’un abri en bois et tôle
Entre 2 et 3h00 du matin, l’église évangélique où le pasteur prêchait, est partie en cendres, idem pour les voitures garées à côté. "On se demande si le feu ne s’est pas propagé d’une voiture vers le lieu de culte", a noté Yves Le Clair.
Plus tôt ce jour-là, une délégation du Conseil national des évangéliques de France (CNEF), qui était en déplacement en Guyane avait accueilli le pasteur en marge d’une réunion à Mana. "Il avait été très actif", s’est souvenu Clément Diedrichs, directeur du CNEF. Ce dernier s’est rendu sur place, décrivant : "cela fumait encore, je n’avais jamais vu une église totalement détruite par le feu".
Une affaire à suivre.
> Toute l’actualité en Guyane sur LINFO.re