QUENDEZ NICOLAS/SIPA
Un homme s’est avancé vers des policiers nationaux et municipaux de Cayenne avec une hache. Il les a menacés et a crié "Allah Akbar". Il a été blessé par les forces de l’ordre qui ont ouvert le feu. Cependant, le parquet antiterroriste de Paris n’a pas voulu se charger de l’affaire.
Les faits se sont déroulés lors d’une expulsion dans une zone d’habitations illégales. Le procureur de la République de Cayenne (Guyane) Éric Vaillant a indiqué qu’un individu a surgi et a menacé des policiers de Cayenne lundi vers 9h du matin (heure guyanaise). Il s’était armé d’une hache et a crié "Allah Akbar".
"Les policiers nationaux de Cayenne étaient alors appelés en renfort puis faisaient usage à deux reprises du flashball pour désarmer l’individu qui continuait à avancer en criant ’Allah Akbar’", a expliqué Eric Vaillant.
Un des policiers a finalement neutralisé l’individu en lui tirant dessus à une reprise au niveau de l’aine. Cependant, le parquet antiterroriste de Paris ne s’est pas saisi de l’affaire.
"Il est très peu probable que l’individu en cause corresponde au profil d’un terroriste", a confié une source judiciaire.
Le pronostic vital de l’homme est engagé. Il a été hospitalisé dans un état grave.
"Le blessé a été hospitalisé dans un état grave actuellement stabilisé", a poursuivi le procureur lundi soir.
Selon le procureur, l’individu de nationalité haïtienne est connu des services de police pour violence.
Une enquête a été ouverte pour tentative de meurtre sur des autorités publiques. Le policier qui a ouvert le feu a également été entendu lundi par les enquêteurs.
"S’agissant de violences commises sur des policiers par un individu dont il convient de vérifier l’éventuelle radicalisation islamiste, le parquet antiterroriste de Paris a été informé, mais il ne s’est pas saisi de l’affaire, laissant le parquet de Cayenne s’en occuper", a expliqué le procureur de Cayenne.
>> À lire aussi : Guyane : un adolescent mortellement percuté par un conducteur ivre, le jour le Noël
(Source : Europe 1)