Mercredi 8 janvier, un incendie s’est déclenché dans un bidonville de Saint-Laurent-du-Maroni, dans l’ouest de la Guyane. Ce drame a coûté la vie à trois enfants.
Un incendie s’est déclaré dans le bidonville de Colombie, à Saint-Laurent-du-Maroni (Guyane), dans la nuit du 7 au 8 janvier. Trois enfants, âgés de 2 à 6 ans, ont péri dans leur habitation précaire, tandis qu’un quatrième a été légèrement blessé. "Quatre autres enfants sont sortis indemnes de la maison", selon le lieutenant-colonel Stéphane Babel, commandant de la brigade territoriale de Saint-Laurent.
Le député Davy Rimane a exprimé son émotion à la suite de ce tragique événement. Il a évoqué les défis liés à l’aménagement des quartiers informels, soulignant que l’accès difficile des secours à ces zones favorise la gravité des incendies. Ces habitations précaires, souvent construites avec des matériaux inflammables et équipées de mauvais branchements électriques. Les causes du sinistre sont pour l’heure inconnues, mais une enquête est en cours.
C’est le cinquième important incendie dans des zones informelles de Guyane en deux ans. Au mois de mars, trois personnes avaient trouvé la mort dans un incendie à Cayenne. En juillet, près de 3 000 personnes ont été déplacées après un feu dévastateur dans un autre bidonville. Ces tragiques événements mettent en lumière l’urgence de sécuriser ces zones et d’améliorer les infrastructures.