La "Source de Baduel", l’un des plus importants bidonvilles de Cayenne (Guyane), a été détruite à 80% en raison d’un important incendie, survenu le 27 juillet.
Un immense incendie s’est déclaré samedi 27 juillet à la "Source de Baduel", un bidonville de Cayenne (Guyane). Comme le rapporte le journal Lutte Ouvrière, cette zone sans eau courante ni électricité a abrité 1 500 personnes. Les flammes étaient visibles jusque dans le centre-ville de la capitale.
Alertés, les pompiers se sont dépêchés sur les lieux, mais ils ont eu du mal à maîtriser le feu. En effet, il était difficile d’y pénétrer afin de s’attaquer au cœur de l’incendie.
Plus de 1 000 personnes ont tout perdu dans cette catastrophe et la Guyane fait face à une importante crise humanitaire. Les familles habitant dans ces bidonvilles se trouvent dans la plus grande précarité.
Au total, 80% de la zone d’habitat ont été ravagés par les flammes, selon la préfecture. Cette dernière a rapidement déclenché une cellule de crise et a réquisitionné l’armée.
De son côté, la collectivité territoriale a demandé de l’aide supplémentaire au gouvernement pour gérer cette crise inédite. Les sinistrés ont été temporairement relogés dans des gymnases de trois collèges.
Une enquête a été ouverte pour connaître les origines de cet incendie, le 4e en deux ans dans un quartier informel de Guyane.
> A lire aussi : Relogement des habitants des bidonvilles en Guyane et à Mayotte : S. Lecornu et E. Wargon annoncent des nouvelles mesures