La lutte contre l’orpaillage illégal en Guyane se renforce. Une récente opération a permis de démanteler 42 sites clandestins, infligeant des pertes financières conséquentes aux contrebandiers.
Entre le 17 octobre et le 9 novembre, une importante opération a permis de démanteler 42 sites d’orpaillage illégal dans la région de Camopi, au sud-est de la Guyane. À la suite des saisies et destructions, les pertes pour les contrebandiers dépassent 1,5 million d’euros, selon la Préfecture.
Deux individus, dont un en situation irrégulière, ont été interpellés lors de ces interventions. Les autorités poursuivent leurs efforts pour éviter la réoccupation des lieux.
D’après un rapport publié par la Préfecture, la Guyane comptait en 2023 environ 7 200 orpailleurs illégaux. Ils étaient répartis sur 400 sites d’exploitation, principalement dans l’ouest, près des frontières avec le Brésil et le Suriname.
En tout, près de cinq tonnes d’or ont été extraites clandestinement au cours de l’année, mettant en lumière l’ampleur du phénomène.